Crise laitière L'European Milk Board veut la démission de Phil Hogan
Bruxelles, 24 nov 2015 (AFP) - L'alliance syndicale européenne European Milk Board (EMB), qui regroupe des producteurs de lait de 15 pays, a demandé dans une lettre ouverte publiée mardi la démission du commissaire chargé de l'agriculture, incapable selon eux de résoudre la crise du secteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Phil Hogan n'a pas de solution et ne veut pas de solution », accuse l'EMB, qui représente 100.000 producteurs, dans une lettre adressée au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. « Monsieur le président, démettez de ses fonctions ce commissaire incapable », poursuivent-ils.
Selon l'EMB, qui milite en faveur d'un outil de gestion de crise portant sur une réduction volontaire des volumes, la crise que traverse le secteur laitier depuis plusieurs mois n'est pas résolue, contrairement aux récentes déclarations du commissaire Hogan.
Lors du dernier conseil des ministres de l'agriculture des 28 le 16 novembre, les dirigeants européens avaient assuré que le marché du lait « se stabilisait », un peu plus de deux mois après une réunion extraordinaire lors de laquelle le conseil avait adopté des mesures d'aides exceptionnelles notamment pour les produits laitiers.
« Depuis des mois, dans de nombreux pays, le prix du lait payé aux producteurs ne se situe plus qu'entre 25 et 30 centimes par kilo, tandis qu'il est avéré que les coûts de production s'élèvent à au moins 40 centimes. Les premières exploitations ont déjà déposé le bilan », déplorent les producteurs de lait. « D'autres ne peuvent maintenir la production qu'à l'aide de crédits supplémentaires de dizaines ou centaines de milliers d'euros », avancent-ils encore.
L'EMB demande dans sa lettre une réponse de la part de Jean-Claude Juncker « d'ici le 4 décembre ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :